Lien du site : http://www.elagage.net/arboriste-grimpeur-elagueur
Pour que les arbres se développent en harmonie avec son environnement, il faut les élaguer périodiquement. Cet entretien consiste pour la plupart du temps à supprimer les bois morts, à couper les branches qui poussent dans la mauvaise direction et à enlever des branches parasites qui empêchent sa croissance ou entravent sa fructification.
Toutefois, l’élagage peut être difficile et dangereux. Ainsi, il faut le confier à des professionnels qualifiés qui maitrisent les techniques et les mesures de sécurité requises. Ébrancher un jeune arbre ou un arbre qui pousse dans le jardin est à la portée de tout le monde. Mais l’élagage devient difficile lorsque l’arbre atteint une croissante au-delà de 5 mètres. Élaguer la cime d’un arbre de très grande hauteur est très difficile.
Cela demande la possession d’équipements adéquats tels que le harnais et la nacelle. La difficulté peut aussi venir de la forme complexe de l’arbre, de son lieu d’implantation (trop proche d’une habitation, proximité avec une infrastructure dangereuse, etc.). C’est aussi le cas lorsque l’espace est très étroit, laissant très peu de marge de manœuvre. Il faut dans ce cas déployer un certain savoir-faire pour écarter le danger.
L’élagage difficile doit être confié à une entreprise professionnelle en élagage employant un personnel formé et équipé. De nombreuses sociétés proposent leurs prestations en fonctions de vos besoins. Leurs services s’adressent aussi à des entreprises et à des collectivités territoriales. Elles interviennent sur différents sites (jardins privés, plantations, espaces verts, parcs…).
Les arboristes-grimpeurs élagueurs proposent leur service à chaque fois que l’entretien des arbres nécessite une intervention particulière. Ces professionnels peuvent proposer différentes solutions adaptées à chacun des cas. Au niveau matériel, on peut citer l’exemple de l’utilisation d’un camion-grue. Sur le plan technique, il y a l’exemple de traitement contre le pourrissement de l’arbre causé par des maladies ou des parasites.
À noter que ces spécialistes sont aptes à travailler dans les conditions extrêmes comme le fait de couper des arbres en période d’intempérie pour éviter que ceux-ci ne tombent sur la maison. Cela, en appliquant les consignes de sécurité requises. « On juge l’arbre par ses fruits », et on peut aussi juger l’élagueur par les arbres qu’il a traités. Autrement dit, pour choisir votre professionnel, vérifiez quelles sont ses réalisations.
Le tarif est aussi un point à vérifier. En effet, les entreprises d’élagage sont libres de fixer leur tarif. La comparaison des prix et des offres vous permet donc de bien choisir le prestataire qui vous convient.
La proximité est également un critère à ne pas négliger. Une entreprise proche de chez vous connait mieux le terrain. De plus, la proximité peut réduire le coût d’intervention.
Sur http://www.elagage.net/, vous recevrez rapidement jusqu’à 5 devis parmi les entreprises certifiées de votre région. Les entreprises proposées sont savamment triées en fonction de leurs compétences et de leur notoriété. Le tarif constitue une source d’information de plus pour vous permettre de préparer votre budget et de choisir la meilleure offre.