Lien du site : https://www.minipiscine.fr/mini-piscine-beton
S’il y a un matériau adapté à tous les terrains pour la construction d’une mini-piscine, c’est bien le béton. Il s’utilisera plus particulièrement ici pour la mini-piscine enterrée. Comme pour l’acier, elle demandera peu d’entretien encore une fois et pourra adopter un revêtement quelconque. On prendra juste soin de l’installer à une période où il ne fera ni trop chaud ni trop froid, la manipulation du béton requérant un climat particulier. Il faudra toutefois se souvenir que le béton entraine des coûts de fabrication élevés. Il s’agit de la mini-piscine la plus coûteuse.
Ce matériau garantit l’étanchéité du bassin et la longévité de celle-ci. La construction d’une petite piscine en dur devra être réalisée par un spécialiste pour bénéficier de garanties diverses sur votre piscine. Une mini-piscine coûtera toujours moins cher qu’une piscine traditionnelle du fait de sa taille, plus petite. Son prix de départ oscille autour de 1500 euros pour un équipement disponible en kit fait de bois ou d’acier et reviendra un tout petit peu plus pour une mini-piscine monocoque fabriquée en polyester ou encore en acrylique.
Pour les mini-piscines que l’on souhaite installer enterrées, il faudra par contre prévoir le coût des aménagements à mettre en œuvre. Le coût de ce type de mini-piscine variera alors suivant une fourchette large, entre 5000 et 10 000 euros, le coût des travaux étant inclus dans cette estimation. D’ailleurs, il y a ceux qui préfèrent s’occuper eux-mêmes de l’aménagement de leur mini-piscine et ceux qui misent sur la prudence en faisant appel à l’expertise d’un vrai pisciniste.
Il ne faut pas oublier qu’une mini-piscine reste un équipement nécessitant un minimum d’entretien si ce n’est que pour mentionner la nécessité de maintenir l’équilibre chimique de l’eau qui la remplit. Ainsi, elle demande quelques équipements d’entretien obligatoire tels que les kits d’analyse de l’eau, le balai aspirateur, l’épuisette… Dans tous les cas, il faudra prendre soin de respecter des désinfections efficaces et de contrôler le pH de l’eau de manière régulière. Ceux qui dédaignent à s’occuper de ces quelques tâches peuvent toujours faire appel à une entreprise spécialisée.
Conformément à l’article R421-2 du Code de l’urbanisme, une piscine de moins de 10 m2 bénéficie d’une mesure dérogatoire pour la déclaration de travaux. La législation ne réclame aucune demande préalable ni de permis de construire pour ce type de bassin. C’est le principal avantage de cette installation comparé à une piscine classique. Celle-ci vous obligera à faire une déclaration de travaux en remplissant le formulaire Cerfa 13703*06.
Une requête ne sera absolument nécessaire que si votre terrain se trouve dans un site protégé ou une zone sauvegardée. En revanche, il est toujours indispensable de consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) ainsi que la carte communale avant de démarrer la construction de votre plan d’eau. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre au service d’urbanisme de la Mairie afin d’obtenir ces informations. Par la suite, référez-vous aux règles de copropriété ou de mitoyenneté pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication pour l’installation d’une piscine de petite taille. Vous pouvez directement demander au syndic pour obtenir une explication claire sur les règles applicables à ce type de projet.